Parc National du Niokolo-Koba

Plan du Niokolo-Koba
Carte

Le Parc National du Niokolo-Koba a été créé au Sénégal Oriental en 1954, après l'établissement d'une zone de refuge en 1925 sur la rive gauche de la Koulountou, un affluent du fleuve Gambie. Inauguré avec une superficie initiale de 260 000 hectares, il a acquis en 1969 ses dimensions définitives avec une superficie de 913 000 ha. Situé dans le domaine des savanes soudaniennes, il est érigé Réserve de la Biosphère et classé Site du Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1981.

Le parc est ceinturé par dix communautés rurales (Soninké, Diakhanté, Bassari, Badiaranké, Peul, Bédik, Malinké, Toucouleur, Dialanké et Coniagui) qui constituent sa région périphérique dans l'esprit des réserves. Exceptée sa frange ouest, le cadre humain est caractérisé par une densité relativement faible, une grande diversité ethnique et culturelle, largement tributaire des ressources naturelles.
Dans le cadre de la coopération sous-régionale, la volonté commune de la Guinée et du Sénégal vient de donner naissance à la création d'un parc trans-frontalier (Niokolo-Badiar), issu de la juxtaposition de ces deux parcs.

Sa création a été motivée par trois objectifs fondamentaux: Aujourd'hui, les savanes du Parc national du Niokolo-Koba constituent les derniers retranchements viables de cette grande faune, mis à part l'autruche et la gazelle à front roux qui sont des espèces sahéliennes.

Le Parc national du Niokolo-Koba intègre les paysages classiques des plateaux cuirassés de basse altitude de l'Ouest africain.
Les principaux biotopes sont: Gambie. Il est irrigué par un réseau de cours d'eau permanents (fleuve Gambie) ou semi-permanents (rivières Niokolo et Koulountou). Sa pluviométrie tourne autour de 900 à 1000 mm par an.

L'intérêt particulier de ce parc réside dans la grande diversité de ses biotopes et de sa faune. Ses formations végétales vont de la savane herbeuse à la savane guinéenne et servent de refuge à environ: En détail, vous y trouverez:
. Carte postale du Niokolo-Koba. Gazelle dama.