Composition ethnique
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Par ordre d'importance décroîssant, on
remarque:
Wolof
Ils représentent plus du tiers de la population (36%)
et leur langue s'est imposée comme principale langue
véhiculaire du Sénégal (surtout dans les centres
urbains).
L'expansion des Wolof tient surtout à un fait
religieux: sauf dans le Cayor où ils appartiennent
à la confrérie des Tidjanes (Diourbel), ils
ont donné des adeptes nombreux à la secte
des Mourides et leur avancée vers le sud-est a
suivi la colonisation des terres arachidières par
ces derniers. L'agriculture reste leur activité
d'origine, mais les Wolof constituent de plus en plus
les cadres des grandes villes: fonctionnaires,
enseignants, commerçants.
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Sérère
Ils représentent 17% de la population totale. Ce sont
pour la plupart des paysans et éleveurs, que vous
trouverez dans la région de Thiès, mais surtout dans la
région du Sine-Saloum
(Petite Côte
et Sin-Sin).
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Peul
Aussi appelés Foulani, Foulbé, Poulo, ils totalisent 17%
de la population. Ils sont répartis sur l'ensemble du
pays. Nomades et pasteurs d'une origine encore discutée,
venus de l'Est et de souche probablement Nubienne, ils
gardent leurs troupeaux et vivent du lait de leurs zébus
qu'ils respectent au point de ne jamais les manger.
Chez les Peul, c'est le nombre de boeufs possédés
qui confère le prestige social. Certains se sont
sédentarisés, surtout dans le Fouta-Toro et aux confins
sénégalo-guinéens, dans le massif du Fouta-Djallon.
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Toucouleur
Issus probablement d'un métissage entre Peul et Sérère
quand ceux-ci cohabitaient dans la région du Fleuve
Sénégal, ils sont aujourd'hui 9% de la population totale.
Ils furent jadis les missionnaires de l'Islam, l'épée
dans une main, le Coran dans l'autre, avant de se fixer
comme cultivateurs le long du Fleuve.
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Diola
9% de la population totale qui se divisent en
sous-groupes (Floup, Bliss, Karone, Fogny, Diougout,
Diamat, Bayot, Essyle, etc.) et qui constituent
aujourd'hui le groupe le plus important de
Basse-Casamance. Riziculteurs, ils restent encore très
attachés à leurs traditions. Leur origine demeure
obscure, mais on admet parfois leur parenté avec les
Sérère, avec lesquels ils se seraient mélangés au cours
de leurs migrations vers le Sud.
Sur la rive nord de la Casamance et jusqu'en Gambie, les
Diola ont été en grande partie islamisés par les
Mandingue.
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Mandingue
9% de la population totale, originaires de la vallée du
Niger, musulmans fanatiques et guerriers, ils
s'installèrent en Haute-Casamance après leurs conquêtes.
Les différents groupes Mandingue sont installés dans
toute la moitié sud du Sénégal, en haute et moyenne
Casamance (Malinké), haute et moyenne Gambie et dans le
Saloum (Socé). Ils sont beaucoup plus nombreux sur le
territoire du Mali et sont à l'origine du grand empire
du même nom qui engloba une partie du Sénégal du
XIVe à la fin du XVe siècle.
On peut rattacher à ce groupe celui des Sarakollé,
que l'on retrouve au nord-est du Sénégal (Bakel).
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Le reste de la population est composé d'européens
et de libanais (1%), divers (2%).
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Copyright H.Marpeau