Petite Côte

[Accès] [Description] [Visite et circuits]




Accès

Par Rufisque et la route de Mbour.
Plusieurs bifurcations permettent d'accéder aux plages:

[Haut]





Description

C'est le pays de la douceur de vivre, l'endroit où chacun établit son cabanon. Son charme tranquille contraste avec la beauté de la
côte nord.
Ses atouts sont d'ailleurs très différents et beaucoup plus classiques: La population est en grande majorité d'origine lébou (Bargny, Sienndou, ...) et sérère.
Toute cette zone est proportionnellement très christianisée (bien que l'Islam domine) et comprend de nombreuses missions catholiques: Popenguine, Nguékokh, Mbour, Ngazobil, Joal, Fadiouth, Palmarin, etc.

L'activité économique se partage entre les cultures d'hivernage sous pluie et la pêche.
Les cultivateurs font essentiellement du petit-mil précoce (souna en wolof, pod en sérère) pour subvenir à leurs propres besoins et de l'arachide comme culture commerciale. Ils y ajoutent un autre petit-mil tardif (match), un peu de sorgho (bassi) sur les terres limoneuses littorales et, pour permettre la soudure (période critique se situant juste avant les nouvelles récoltes), quelques plants de haricots (niébé) et de manioc.
La pêche se fait au filet, à la ligne et à l'épervier (dont le lancer est spectaculaire), selon un rythme saisonnier.
Avec l'approche de l'hivernage, reprennent les travaux des champs et les sorties en mer se font plus rares.

[Haut]





Visite et circuits

Plan de la petite côte
La Somone est une petite rivière permanente qui draîne les eaux des massifs de Ndiass et de Thiès (environ 100 m d'altitude).
Son cours est marqué par un étroit ruban de forêt, galerie qui devient de plus en plus sinueuse pour s'élargir dans une zone amphibie tapissée de tamaris et de palétuviers, véritable paradis pour les flamants roses, les pélicans et les hérons.
L'origine la plus probable du nom Somone est une déformation de Somono, pêcheurs des bords du Niger, dont certains auraient émigré jusqu'à ce point de l'océan.