Réseau routier
Le réseau routier sénégalais est très diversifié suivant
les villes ou villages qu'il dessert. Aussi est-il
possible, à Dakar, de rouler sur une "autoroute" de deux
fois deux voies, de 3km de long. Cette autoroute se
ramifie après Rufisque en une route délabrée par les
pluies de la mousson et les pneus des camions surchargés,
et mène de Dakar aux principales grandes villes du pays,
Thiès, Saint-Louis, Tambacounda, Ziguinchor.
Plus il s'écarte de ces villes, plus le réseau routier
est composé de pistes de sable, de latérite, de tôle
ondulée.
La signalisation routière est dépassée, voire
inexistante:
La conduite en ville est généralement limitée à 60
km/h, mais l'état chaotique des routes impose un slalom
continuel entre les trous et les "nids de poule",
tendant à l'abaisser le plus souvent à 30 km/h.
En dehors des grandes agglomérations, la circulation
dense impose une vitesse moyenne de 60 km/h.
Les feux rouges et les feux de passage à niveau
sont inexistants, victimes des accidents de la route.
Les feux rouges sont remplacés par des agents de la
circulation, généralement peu qualifiés pour ce genre
d'exercice. Si vous avez le temps, regardez-les jouer
du sifflet et agiter les bras en vain. Cela fait aussi
partie du folklore.
Les feux de passage à niveau peuvent aussi être
accessoirement remplacés par des chefs de gare levant
les bras. En leur absence, vérifiez de chaque côté de la
route qu'aucun train n'arrive. Même si leur vitesse est
dérisoire, les accidents arrivent régulièrement.
Quelques pièges à éviter:
La priorité doit être cédée une fois engagé dans un
rond-point. Ceux-ci se négocient comme en France, dans
le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Les agents de la circulation peuvent vous arrêter
à tout moment, pour n'importe quel motif (et parfois
même pour rien), afin de vous soutirer quelques sous.
Cela peut irriter certains, mais il faut avoir à
l'esprit que les fonctionnaires sénégalais sont payés
environ
35000 F CFA
par mois, ce qui leur permet tout juste de subvenir à
leurs besoins et à ceux de leur famille. Le mieux est
encore d'être correct avec eux et, pour s'en débarrasser
plus vite, de glisser un billet de
1000 F CFA
dans votre permis avant de le leur tendre. N'oubliez pas
non plus que ces agents sont très serviables, surtout en
dehors des grandes villes, et qu'ils n'hésiterons pas à
vous aider.
L'éclairage public hors agglomération est inexistant.
Soyez prudents car la population se vêt de couleurs
sombres la nuit venue. Il n'est pas rare non plus de
trouver sur son chemin des animaux de toutes tailles.
Quant aux véhicules, beaucoup n'ont pas de feux de
position.
Depuis 1999, le stationnement en ville est limité
par des parcmètres, à raison de
50 F CFA
pour 20 minutes. En cas de dépassement de la durée
impartie ou de stationnement interdit, des sabots
peuvent être fixés sur les roues des véhicules. Il en
coûtera
6000 F CFA
au contrevenant pour récupérer sa voiture. Une fourrière
existe également.
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