Organisation politique

La constitution du Sénégal est de type présidentiel.
Les institutions sont:
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours. La durée de son mandat est de 5 ans et il est rééligible. Gardien de la constitution, il détermine la politique de la Nation que le Gouvernement applique sous la direction du Premier Ministre, nommé par lui et sur proposition duquel il nomme les autres membres du Gouvernement et fixe leurs attributions. Il peut également, sur proposition du Premier Ministre, après avoir consulté le Président de l'Assemblée Nationale et recueilli l'avis de la Cour Suprême, soumettre tout projet de loi à referendum.

Le Président de la République actuel est Abdoulaye Wade, élu au scrutin le 19 mars 2000. La passation de pouvoir avec le président sortant Abdou Diouf (au pouvoir depuis le 1er janvier 1981) a eu lieu le 1er avril 2000 au stade Léopold Sédar Senghor, répondant ainsi au profond désir de changement - Sopi - du peuple sénégalais.

Les députés à l'Assemblée Nationale sont élus au suffrage universel sur liste unique nationale. Leur mandat est de 4 ans. L'Assemblée Nationale détient le pouvoir législatif et vote seule la loi. Elle peut être dissoute par décret du Président de la République.

Le Pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Il est exercé par la Cour Suprême, qui intervient en cas de conflits entre l'exécutif et le législatif, et les cours et tribunaux.

Le Conseil Economique et Social assiste le Président de la République et l'Assemblée Nationale.

La composition du gouvernement
Le décret n° 2266 du 3 avril 2000 fixe la répartition des ministères comme suit: Par ailleurs, deux autres décrets signés par le chef de l'Etat ont nommé:

[Haut]



Voici les sites de quelques institutions sénégalaises:

[Haut]



Copyright H.Marpeau