Vous avez la parole!

Voici ce que les internautes pensent de mon site:

19/03/99 Pourriez-vous ajouter une carte du Sénégal comportant le découpage des régions ? Difficile à trouver, vous seriez le must !! Merci pour l'animation du masque en sommaire, c'est sympa.
Ma réponse: Le découpage des régions est maintenant disponible dans la rubrique "organisation administrative" de la page "politique".

22/02/99 Votre site est le plus complet sur le Sénégal, et semble résulter d'un énorme travail. Félicitations et merci pour toutes ces information que j'y ai trouvées.

26/02/99 Je suis Canadienne et j'ai visité votre pays en février 1997. Lorsque je veux me rappeller de beaux souvenirs, je vais voir votre site. Bravo et merci de me faire revivre mon magnifique voyage par vos textes et photos.

24/06/98 Salam Aleikoum,

Bravo pour le site, il est très bien réalisé et les informations très pratiques.

J'encourage tout le monde à aller visiter le Sénégal, c'est un pays magnifique avec des gens extraordinaires.

J'y ai passé plusieurs mois et j'ai beaucoup de mal a reprendre le rythme de la vie francaise. Pour ceux qui visitent le site avant leur départ en vacances, pensez aux enfants, emportez des stylos, cahiers, bonbons etc... çà ne prend pas de place dans les bagages et vous ferez des heureux.
Ma réponse: Dans la ville de Dakar même, les enfants deviennent de plus en plus exigeants. Si vous donnez la pièce à l'un, il faudra donner à tous. Cette pièce finit le plus souvent dans la poche d'un marabout, chef spirituel, afin de le dégager des obligations matérielles. Je vous conseille donc de ne pas leur donner d'argent. En revanche, vous pouvez leur acheter à manger (vous verrez qu'il y a nettement moins d'intéressés).

Cependant, dès que vous êtes "en brousse", les enfants sont très heureux de recevoir un cahier ou un stylo car ils manquent de tout. Ils y a de nombreuses associations qui font ce genre de choses, et notamment celles qui suivent le Paris-Dakar (renseignez-vous), et vous pouvez très bien faire un don.

15/06/98 Je suis rentree du Sénégal il y a 10 jours mais suis encore entre deux eaux. C'est-à-dire ni en France ni au Sénégal et c'est dur... Je vous envoie deux photos souvenirs tirées de mon séjour. Je résidais à Yoff thongor, me suis promenée sur la petite côte, ai refait le lac Rose - sans touristes ! - et voudrais la prochaine fois, partir directement vers le Sud, peut-être la Gambie.
Ma réponse: Bonjour.

J'espère que votre séjour s'est bien passé - pourrait-il mal se passer dans un tel pays? Quoique... avec les événements des élections, çà a dû remuer un peu là-bas.

J'ai bien reçu vos photos. Si cela vous dit, je pourrai éventuellement les mettre dans une rubrique de ma prochaine version, un peu comme pour la rubrique "vous avez la parole". Elle pourrait s'intituler " les photos des lecteurs". Car je dois vous dire que vous n'êtes pas la seule à m'en avoir envoyé.

En ce qui me concerne, je devrais partir dans une quinzaine. Grâce à mon site, je sais maintenant qu'il me manque beaucoup de photos de mon pays.
23/06/98 Bonjour Hervé,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Parler du Sénégal est toujours un plaisir pour moi, cela m'aide à prolonger un séjour que je trouve toujours trop court et il ne se passe pas une journée sans que j'y pense.

J'essaie de maintenir diverses correspondances et de me tenir au courant de la politique (au sens gestion de la cité). [...]

Vous pouvez bien sur inclure mes photos dans votre prochaine rubrique. J'en serai très flattée.

Quant aux élections, elles ont été très calmes mais l'annonce des résultats par région prêtait à sourire !!

12/06/98 Je prévois d'aller au Sénégal le deuxième quinzaine d'août.

Quel temps fait-il à cette période ?
Ma réponse: Généralement, durant la seconde quinzaine d'août, le temps est très chaud (35°) et humide, avec de temps en temps des tornades (vent violent et grosse pluie) qui durent quelques heures et se produisent le plus souvent la nuit.

Par contre, la verdure réapparaît et c'est très agréable. Les journées sont extrêmement ensoleillées.

En somme, c'est la période que je vous conseille vivement, pour peu que vous supportiez la chaleur.

12/04/98 Bonjour,

Je suis québécoise et j'ai habité Dakar de 1991 à 1995, je travaillais comme coopérante-volontaire.

Depuis mon retour, j'aime visiter votre site, quand j'ai la nostalgie du Sénégal j'ai l'impression de me retrouver un peu dans ce beau pays.

Félicitations.

10/04/98 Merci pour toutes ces rubriques variées et non chargées de détails inutiles - très agréable à lire - jolie présentation. Attention à la frise de droite qui malheureusement cache les derniers mots.

Bon il faut que je me présente : je suis une malheureuse toubab tombée amoureuse du Sénégal sans vraiment le connaître (c'est l'éternel problème des histoires d'amour).

J'y retourne pour la troisième fois et espère en apprendre toujours plus en allant rendre visite à tous mes contacts et amis.

Pour en revenir a cette page Internet :

Ce que j'ai aime :

Rubrique culture pour les musiques et les artistes
Lexique - bon complément au Wolof dans Africnetwork
Pour ces deux rubriques le top serait d'avoir des fichiers sons mais grawul..
Les descriptions très précises et claires; les infos et opinions pertinentes; les photos de qualité.

et les recettes de cuisine !

Ce que j'aime moins : La rubrique une journee en enfer - bof - les idees viennent d'elles-mêmes quand on est là-bas et pour moi c'est un programme pas spécialement original - de sportif c'est tout - désolée d'être aussi directe !

Fêtes nationales et manifestations : 4 avril et rien d'autre ?

Je n'ai pas réussi à faire les liens avec les sites mentionnés.

Globalement cette page a répondu à mes attentes car elle évite de naviguer dans tous les sens pour obtenir un petit morceau de Sénégal par-ci par-là.

Bonne chance !
Ma réponse: Je vous remercie d'avoir pris le temps de "décortiquer" ma page. Cela m'aide énormément, compte tenu que la seconde version de ma page est en cours.

En ce qui concerne la frise de droite qui cache les mots, le problème sera résolu sous peu. Cela provient du fait que vous ayez un écran de meilleure résolution que le mien, et donc c'est ce qui m'a empêché de voir le problème.

Pour les fichiers sons pour la prononciation du wolof, cela est malheureusement impossible pour l'instant, compte tenu que les sites qui hébergent ma page ne lui allouent que 5Mo de disque. En revanche, vous pouvez maintenant les trouver sur le site Afric-Network.

Je devrais aussi bientôt rajouter un lien vers un très bon site parlant de la cuisine sénégalaise. Et là, vous aurez vraiment les recettes de cuisine, le cepp bu dienn (tiébou dienn), yassa, etc.

En revanche, vous m'avez dit aimer moyennement la rubrique "une journée...". C'est tout à fait normal, compte tenu que c'est mon parcours "sportif" de la journée. Il est vrai qu'il appartient à chacun d'établir son propre programme. Visites, bronzage, farniente sont des occupations très prenantes dans ce pays. Les miennes, c'est le sport. Mais, promis, cette rubrique ne figurera plus dans la nouvelle version.

Baal maa (pardonnez-moi) pour les fêtes et manifestations folkloriques. Il en existe bien sûr d'autres, nombreuses à vrai dire, et si nombreuses que je n'ai pas eu le courage de les insérer ici. Bien évidemment, je tâcherai de combler cette lacune.

Merci encore.

20/03/98 Ancien, malheureusement ô combien ancien du Sénégal, pays de ma jeunesse et pays ou j'ai aimé servir. Votre travail de documentation est splendide et juste. Je me suis retrouvé comme il y a déjà tant d'années. Bravo et félicitations .

08/03/98 Une petite suggestion pour ton guide sur le Sénégal (où j'ai vécu 1.5 an en 1989-1990 et où j'ai eu le plaisir d'y passer encore une semaine de vacances en 1992). Tu devrais ajouter après les chiffres, comment les sénégalais comptent les sommes d'argent. Si je me rappelle bien, il faut tout diviser par 5, la plus petite des pièces de monnaie. Ainsi pour dire 1800 Franc CFA, il faut dire nieti témer ac djourom ben fouk, c'est-à-dire 3 fois 100 et (5 et 1) fois dix, et si on multiplie tout par 5, on obtient 3 fois 500, c'est-à-dire 1500, et 6 fois cinquante, i.e. 300, soit 1500+300 = 1800. Facile et sans danger.

Amicalement.
Ma réponse: Je vous remercie de m'apporter quelques précisions concernant la façon de compter.

Je tiens juste à vous signaler que, si la méthode semble fonctionner, elle nécessite néanmoins un immense effort de calcul et d'abstraction, compte tenu que l'on se déplace rarement avec une calculatrice.

Un autre point est à signaler: la pièce de 5F, si elle n'a pas été retirée du marché, n'est plus utilisée. Maintenant, nous trouvons les pièces de 25, 50, 100 et 150 FCFA.

Merci encore pour votre apport.

Amitiés.

21/02/98 Chapeau!

Je trouve le contenu de ce site très intéressant, j'ignorais moi-même de nombreux détails sur mon pays...

Bonne continuation.
Ma réponse: Bonjour.

Je vous remercie pour vos encouragements concernant mon site.

Je vous rassure, vous n'êtes pas le premier sénégalais à me dire qu'il ignorait nombre de points concernant son pays.
Moi-même, et ce grâce à mon site, je m'aperçois aujourd'hui que j'ai des lacunes, et notamment en ce qui concerne la géographie et la population.

Amitiés

20/01/98 Nanga def Hervé?

Félicitations pour ce site sur le Sénégal qui est aussi mon pays. Je viens de faire un petit retour aux sources bien sympatique et instructif en m'y promenant. [...] Je suis particulièrement intéressé par la conjoncture économique (actualité économique, vie des Entreprises,Emploi!), aspirant à retourner travailler au Sénégal mais manquant cruellement d'informations.
A bientôt pour un attaya?
Ci jamm...
Ma réponse: Na nga def?

Je suis heureux que mon site t'ait plû. Effectivement, cela fait du bien de se ressourcer de temps à autres.

En ce qui concerne le travail au Sénégal... toutes perspectives d'emploi dans le pays me paraissent compromises. La présence française n'y est presque plus assurée, et les emplois bien rémunérés se font rares.

[...]

[J]'ai l'intention de rajouter une rubrique: il sera bientôt possible de lire des articles de journaux de Dakar (Soleil, WalFadjiri, Sud), dès que je les aurai reçus de Dakar.

Donc, ba beneen.

16/01/98 Salut,
Bravo pour ton site sur le Sénégal qui a le mérite d'être complet.
Il permet de se faire une idée dans le cadre d'une préparation à un voyage.
Ma réponse: Je te remercie pour tes commentaires concernant mon site.

Effectivement, je l'ai créé pour faire découvrir le pays dans lequel je suis né et dans lequel j'ai toujours vécu d'une part, et d'autre part pour aider à la préparation d'un voyage.

Je suis allé voir ton site... Je dois te dire qu'il est excellent [...].

Je te remercie encore. A bientôt.

15/01/98 Sincères félicitations.
Vous avez accompli un travail exceptionnel de par sa conception et la qualité des informattions fournies.
Ce site m'a permis de mieux connaitre mon pays.
A bientôt j'espère pour un contact.

Encore BRAVO.
Ma réponse: Je vous remercie pour vos encouragements. Je suis très heureux d'avoir pu vous apprendre des choses sur notre pays. A vrai dire, c'est même un honneur.

Si toutefois vous aviez une idée originale de rubrique pour mon site, elle serait la bienvenue car, je dois avouer, je n'en ai plus beaucoup.
Bientôt, vous devriez être à même de lire des articles du Soleil, voire du WalFadjiri et du Sud, dès que je les aurai reçus de Dakar...

Bien à vous.

15/01/98 Salut, très agréable à parcourir, sympa, on y reviendra.
J'apprécie beaucoup, ta page est sans esbrouffe technique, tranquille, à bientôt,

14/01/98 Excellent site riche en informations.Continue!

14/01/98 Bonjour !

Comme moi, ton site a été promu ce mois-ci au TOP 10 , j’ai donc été le découvrir comme des milliers d’internautes et effectivement il le méritait...

Je voulais donc te faire parvenir aussi mes félicitations.
Ma réponse: Je te remercie pour tes commentaires sur mon site.

Ce ne sont peut-être pas des milliers d'internautes qui se sont connectés, mais j'aimerais bien...

Je suis aussi allé surfer sur ton site, qui est terrible et méritait bien de figurer au Top 10.

Toutes mes félicitations.

13/01/98 Salut Hervé,

Extra!!! Du Grand Prestige, de la Classe!
J'ai tout lu et c'est merveilleux.
J'en ai plus appris en te lisant qu'au cours de mes 6 voyages, entre 82 et 89.
[...]
Encore bravo, ton site est..., je ne trouve plus de qualificatif.
Ma réponse: Je te remercie pour ton petit mot qui me fait grand plaisir.

Je vois que tu connais le Sénégal. C'est un pays merveilleux, où il fait bon vivre du point de vue relationnel.

Malheureusement, depuis 89, et à plus juste raison depuis 82, le Sénégal a beaucoup changé: des maisons (je devrais plutôt dire des châteaux forts) se construisent un peu partout, et notamment dans la région des Almadies et de Yoff.

Mais le pire, c'est une mendiance de plus en plus présente, une saleté de plus en plus visible et un chômage et illétrisme de plus en plus prononcés qui font que le Sénégal n'est plus ce qu'il était.

Espérons que les sénégalais vont se ressaisir.

13/01/98 C'est un très beau site mais... le vaccin contre la fièvre jaune est (officiellement) obligatoire et le car rapide coute 100f cfa, négociable à 75.
Ommission du kinkiliba dans les boissons et de l'école Mariama Bâ à Gorée.
Ha au fait, c'est pas nuyul ma waa sa ker ga, mais nuyul ma sa waa ker ga.
Je reviendrais...ba beneen!
Ma réponse: Merci pour toutes ces informations.

Vous avez parfaitement raison de me signaler ces omissions, mais si l'on devait écrire tout sur le Sénégal, les 5 Mo alloués seraient bien vite dépassés.

En ce qui concerne la fièvre jaune, voilà déjà quelques années qu'on m'a dit qu'il n'était plus obligatoire. Mais peut-être m'a-t-on mal renseigné...

Tous les tarifs indiqués dans mon site sont bien sûr négociables, selon que l'on est beau parleur ou pas.

Je connais le kinkiliba, mais seulement de nom. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter et ne sais pas de quoi il est composé. Peut-être pourriez-vous m'en informer.

Merci aussi pour l'erreur en wolof. Etant né au Sénégal et y ayant fait mes études, je n'avais jamais jugé bon d'apprendre la langue. Erreur que j'essaie de combler ces dernières années lors des vacances.
Le plus difficile est d'apprendre le wolof avec les sénégalais, car ils n'ont pas la notion de grammaire comme nous, et c'est seul que j'ai dû établir ma propre grammaire. Il arrive parfois que je fasse des erreurs.

Je vous remercie pour tout. Ba beneen.

13/01/98 Cher abonné,

Félicitations !

Votre " Page Perso " a été sélectionnée dans le Top 10 du mois de janvier 98.

Elle a donc été mise en avant dès samedi dernier dans la rubrique Top 10, et ce jusqu'à la prochaine sélection.

11/01/98 Bravo pour ton site. Il est vraiment bien réussi. Nous aimerions faire un lien vers chez toi.

03/11/98 Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour toutes les infos que j'ai pu apprendre grâce à votre site.
Votre site étant très convivial et rapide.
Il m'a permi de mieux connaître le Sénégal et de voir les paysages et les coutumes de ce pays dont j'imagine très beau.

D'autant plus que cela va me servir pour mon séjour d'une semaine que je vais effectuer à Dakar du 11/01 au 18/01.

Merci pour toutes ces infos.

06/01/98 Salut VR.system!
[...] Encore félicitations pour cette magnifique création...

03/12/97 Superbe, tout simplement superbe. Du coup je crois que c'est toi qui vas devoir m'apprendre a faire une page web ... chapeau je suis vraiment EPATE ...


Copyright H.Marpeau