Parc National du Djoudj

Situé à 60 km au dessus de Saint-Louis, le parc de Djoudj a été créé en 1971 avec une superficie de 13000 hectares pour protéger l'énorme quantité d'oiseaux qui y séjourne chaque année.
Cerné par la rivière le Gorom et le fleuve Sénégal, le Djoudj, royaume des eaux, est passé à 16000 hectares de superficie en 1975.
Classé patrimoine mondial par l'UNESCO, reconnu zone humide d'importance internationale par la convention de Ramsar, septième réserve au monde de canards et première pour les phacochères, le Djoudj laisse à ses visiteurs un souvenir inoubliable.

Avec un décompte de plus de 2 millions d'individus pour près de 450 espèces recensées, le Djoudj est un véritable royaume pour les oiseaux.
Carte postale du Djoudj Par ordre d'abondance on y trouve la sarcelle d'été, le canard pilet, le canard souchet, la sarcelle d'hiver, le milouin, le canard nyroca, la sarcelle marbrée, les canards africains, les dendocygnes veufs ou fauves, les oies de Gambie, les canards casqués, les oies naines et les limicoles qui représentent un million de volatiles environ. Cependant l'attrait principal du Djoudj reste les flamants roses ou nains, les pélicans gris et blancs, Pélicans au Djoudj les spatules, les ibis, les hérons,les cigognes et les oiseaux pélagiques (goélands, mouettes, sternes).
Le Djoudj renferme aussi une population à poils comme le serval, le chat de Libye, le chacal, la mangouste...
La population du parc continue à s'enrichir par des spécimens capturés dans d'autres sites comme les gazelles dorcas et à front roux prises de Niokolo-Koba.

Toutes ces espèces ont attiré des missions scientifiques notamment de la France pour étudier les origines , les lignes de migration et la dynamique des populations d'oiseaux.

Saison d'ouverture
La période idéale pour les visites s'étend de décembre à mars-avril, période de reproduction des oiseaux.
Des miradors sont installés un peu partout pour observer les oiseaux mais le meilleur moyen de les approcher reste la promenade en pirogue sur les marigots et surtout sur le lac qui avoisine le Djeuss, un des affluents du fleuve traversant le parc.

Accès
Hébergement
Campement de Dioudj.

[Haut]



Copyright H.Marpeau