Langue de Barbarie

Créé en 1976 et classé patrimoine mondial par l'UNESCO, le parc national de la Langue de Barbarie longe le fleuve Sénégal jusqu'à son embouchure. Il est constitué d'innombrables îlots de sable qui se créent, se défont, se morcellent au rythme des remous et des tempêtes.
La Langue de Barbarie regorge d'importantes colonies reproductrices d'oiseaux et de tortues de mer. Elle s'étend sur près de 2000 hectares au sud de Saint-Louis.

Le parc compte plus de 2000 couples de goélands railleurs, des centaines de couples de sternes de Hansel, de sternes caspiennes, à tête rouge et royale, ou de mouettes à tête grise. Toutes ces espèces font leur nid à même le sol ce qui donne un aspect de véritable nappe sur les îlots qui donnent l'envie de débarquer mais à laquelle il faut notamment résister pour ne pas effrayer gravement la population de ce village paisible.
D'autres oiseaux comme les pélicans, les aigrettes, les flamants, les hérons, les alouettes de mer, les oiseaux-serpents, les rolliers d'Abyssinie, les comorans et autres fréquentent le parc.

La période des amours s'étale de fin mars à fin septembre et c'est le meilleur moment pour visiter le parc. On y accède depuis Saint-Louis par des excursions organisées par les hôtels par voiture et sur place une promenade en bateau à travers le parc.

[Haut]



Copyright H.Marpeau